*BIENVENUE SUR LE SITE 100% SOUL & BLUES*

Recherche personnalisée

vendredi 6 mars 2009

The Pointer Sisters




The Pointer Sisters est un trio vocal féminin américain de rythm'n'blues, de disco, d'influence soul music et funk originaire d'Oakland en Californie, qui a connu une importante popularité dans le monde, dans les années 1970 et 1980.
Comme son nom l'indique, le groupe est constitué des sœurs Pointer : June, Anita, Bonnie et Ruth, filles d'un pasteur californien. Elles sont mondialement connues pour leur carrière artistique.
Le groupe commence sous la forme d'un duo constitué de Bonnie et June Pointer, dénommé « Pointer, a Pair ». Anita quitte son emploi de secrétaire pour rejoindre ses jeunes soeurs Bonnie et June pour former les Pointer Sisters en 1969. L'équipe devient un quatuor quand la sœur aînée, Ruth, rejoint le groupe en 1972 avant qu'il n'enregistre son premier album.
Après l'échec de ses deux premiers singles entre 1971 et 1972, pour Atlantic, le trio a convaincu la soeur aînée Ruth de se joindre au groupe en 1972.
Après un premier album à grand succès intitulé The Pointer Sisters en 1973 (n°3 R&B et n°13 pop, album d'or et grand prix de l'Académie Charles-Cros), les sœurs Pointer enchaînent les succès la même année avec That's a plenty, disque d'or lui aussi (n°33 R&B et n°82 pop), Live at the Opera House (n°29 R&B, n°96 pop), Steppin (n°3 R&B et n°22 pop), Yes We Can Can écrit par Allen Toussaint. Anita, quant à elle, a contribué à faire de Fairytale un hit en le co-écrivant. Il a par la suite projeté les soeurs tout en haut des Charts et fait du groupe l'un des meilleurs à travers le pays. Anita a remportée son premier Grammy pour la meilleure performance en duo avec Bonnie avec la meilleure chanson country de l'année en 1975.
Des quatre sœurs, trois se sont orientées, définitivement ou le temps d'un album, vers des carrières solo. Bonnie Pointer quitte le groupe en 1977 pour entamer une carrière solo et s'oriente vers la Motown où elle obtiendra un certain succès avec deux albums intitulés Bonnie Pointer (1978 et 1979). Elle reprend sur son deuxième LP un autre morceau standard, I can't help myself des Four Tops, avec lequel elle sera n° 4 disco et n° 40 (le 16 février 1980 pour le classement pop). De ces albums, trois simples se classeront : Free me from my freedom, Heaven must have sent you et I can't help myself.
À partir de 2002, souffrant de problèmes de santé, June, la plus jeune, commence par être remplacée par sa nièce, Issa, la fille de Ruth. June quitte définitivement le groupe en 2004 pour se concentrer sur son album solo.

Aucun commentaire: