*BIENVENUE SUR LE SITE 100% SOUL & BLUES*

Recherche personnalisée

lundi 12 mai 2008

New York

NEW YORK LIVE WEBCAMS:
http://www.earthcam.com/usa/newyork/timessquare/?cam=streaming&cam_type=streaming







(officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, avec une population de 8 143 200 habitants. Son agglomération est également la plus importante du pays, devant celles de Los Angeles et de Chicago, et son PIB total la classe au deuxième rang mondial derrière l'agglomération de Tōkyō[1]. Située dans l’État de New York, sur la côte est des États-Unis, elle est le centre de la grande mégalopole du BosWash. En 2005, la population du Grand New York était estimée à 21 903 623 habitants répartis entre les États de New York, du New Jersey et du Connecticut alors que la ville de New York proprement dite comptait 8 143 197 habitants, répartis dans cinq grands districts (appelés aussi boroughs) : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

New York, fréquemment surnommée Big Apple, à savoir « La Grosse Pomme » ou The city that never sleeps, en français « La ville qui ne dort jamais », regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale, c’est-à-dire d’une métropole parfaitement intégrée dans la mondialisation. En effet, New York est aujourd'hui un centre décisionnel, économique et culturel de premier plan, notamment grâce à la puissance de ses institutions telles que le New York Stock Exchange ou le siège de l'ONU, mais aussi grâce aux nombreux sièges d'entreprises situés dans la ville.

New York constitue aujourd'hui la plus grande ville des États-Unis, et l'une des villes les plus importantes au monde, en tant que centre décisionnel de premier plan, mais également en tant que capitale mondiale de la finance et de la Bourse. Son histoire s'échelonne sur plusieurs siècles, et a débuté bien avant l'arrivée des premiers colons dans ce qui allait devenir Manhattan, avec l'occupation par les populations autochtones. Les tractations qui ont mené la ville à sa configuration actuelle, une division en cinq boroughs[1] ne remontent qu'à la toute fin du XIXe siècle et à la première moitié du XXe. Avant cette consolidation[2], la ville a connu de nombreuses crises, a été le théâtre de divers conflits, mais a tout de même réussi à gagner progressivement en importance, au point de constituer depuis la formation définitive de la ville l'un des centres les plus dynamiques au monde.

La première personne à avoir découvert la baie de New York, le 17 avril 1524 est l'italien Giovanni Di Verrazano. Il a donné son nom à un des plus célèbres ponts de New York: Verrazano Bridge (c'est sur ce pont que commence le fameux Marathon de New York). A ce moment, seuls des amérindiens vivent où se situe l'actuelle New York. En 1626, les hollandais achète la terre aux indiens pour 24,00 $. A cette époque, la ville de New York se nomme New Amsterdam; elle ne changea de nom qu'à partir de 1664. L’expansion économique de New York a été rendue possible par sa situation géographique exceptionnelle : établies sur un port naturel au débouché de l’Hudson, les activités portuaires ont induit le développement industriel de la métropole. L’industrie textile se développa tout au long du XIXe siècle avec l’arrivée des migrants d’Europe centrale et orientale. Vers 1900, New York est la ville industrielle la plus importante des États-Unis, notamment grâce à son secteur bancaire et aux industries lourdes implantées dans le New Jersey. La crise des années 1960-1970 a engendré des friches industrielles dans le Bronx et le Queens. Pendant cette période, les usines ferment à cause de la concurrence internationale, déménagent ou se délocalisent à l’étranger. Ainsi, le chantier naval de Navy Yard ferme ses portes en 1966. Entre 1953 et 1992, New York perd quelque 700 000 emplois industriels[28]. Au milieu des années 1970, la désindustrialisation et le déclin démographique poussent la ville au bord de la faillite. Depuis les années 1990, plusieurs opérations de réhabilitation ont été menées dans plusieurs quartiers de la Grosse Pomme. Plusieurs zones industrialo-portuaires sont reconverties (Brooklyn) en lofts, en ateliers d’artistes.






On a souvent tendance à associer New York à des images qui reviennent souvent à la télévision: murs en brique, escaliers en fer, bouches d'égout fumantes, publicités sur les toits ou encore taxis jaunes. Mais au delà de ces stéréotypes, New York est un véritable melting pot, une ville qui contribue au mélange des cultures, des origines, et surtout une ville qui ne dort jamais. D'après le classement du groupe immobilier Knight Frank et Citi Private Bank, New York est la troisième ville la plus chère du monde (derrière Londres et Monaco) en ce qui concerne les prix de l'immobilier (25 600 euros par mètre carré dans les quartiers les plus chics).
Le tourisme tient une place importante dans la ville de New York où on trouve des centaines de lieux à visiter et d'endroits pour se divertir. 40 millions de touristes visitent la ville chaque année[43]. Parmi les lieux de la ville qui accueillent le plus de touristes, on trouve Wall Street, la statue de la Liberté, l’Empire State Building, le pont de Brooklyn, la Cinquième Avenue ou encore Central Park. Le World Trade Center et ses tours jumelles étaient également une destination privilégiée avant le 11 septembre 2001, même si, depuis, Ground Zero attire beaucoup de monde. Un autre lieu également fréquenté, mais un peu plus original, est le magasin de jouets FAO Schwarz de Manhattan : on peut parfois y voir de longues files d’attente sur les trottoirs.
Le matin de Thanksgiving, célébré chaque année le quatrième jeudi de novembre, se déroule la Macy's Thanksgiving Day Parade, organisée par le grand magasin Macy's, qui attire des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs via les ondes de la télévision.
Le long de Broadway et plus particulièrement à Times Square, on trouve une importante concentration de théâtres, de commerces et de lieux de divertissement. Parmi les salles de spectacles les plus célèbres, on peut citer le Radio City Music Hall, le Carnegie Hall ou le Madison Square Garden. Times Square est également très célèbre en raison de ses panneaux publicitaires lumineux qui donnent une impression perpétuelle de mouvement.
Plusieurs lieux mythiques rappellent la place que New York a joué dans l'histoire du jazz. Le plus célèbre d'entre eux, le Blue Note Club, a accueilli les plus grandes légendes du jazz et continue à proposer deux concerts quotidiens à une clientèle de plus en plus composée de touristes. Le quartier de Harlem, situé au nord de Manhattan, doit également son succès à son rôle fondamental dans l'histoire du jazz.
New York possède 113 km² d'espaces verts et environ 22 km de plages publiques[46]. Big Apple possède également d’importants parcs publics, dont le plus célèbre est Central Park, le poumon de la ville qui est le parc plus visité du pays. Les principaux autres parcs de la ville sont Riverside Park, Battery Park, Pelham Bay Park, Staten Island Greenbelt, Flushing Meadow Corona Park, ou encore Prospect Park. La ville possède aussi plusieurs zoos, parmi lesquels Central Park Zoo et le Bronx Zoo. En ce qui concerne les parcs d'attraction, Coney Island, située au sud de Brooklyn, comprend l’Aquarium de New York, des jeux d’arcades et des attractions foraines : grande roue, de vieilles montagnes russes en bois, ou encore auto-tamponneuses

Aucun commentaire: