*BIENVENUE SUR LE SITE 100% SOUL & BLUES*

Recherche personnalisée

jeudi 10 janvier 2008

Chicago







Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, elle est située dans l' État de l' Illinois et est le chef-lieu du comté de Cook, à 1 300 km à l'ouest de New York City et à 3 300 km au nord-est de Los Angeles[1]. C'est la plus grande ville du Middle West. Elle se trouve sur la rive sud-ouest du lac Michigan, un des Grands Lacs de l'Amérique du Nord. La rivière Chicago traverse la ville. Fondée en 1770, Chicago est devenue ville officielle en 1837.
La ville de Chicago compte aujourd'hui 2 873 790 habitants et s'étend sur plus de 600 km². L' agglomération de Chicago est la troisième des États-Unis avec une aire urbaine de 9 505 748 habitants s'étendant sur 28 163 km². Ses habitants s'appellent les Chicagoans. L' aire urbaine de Chicago-Naperville-Joliet (Chicagoland) est la quatrième métropole de l' Amérique du Nord après Mexico, New York City et Los Angeles. C'est son climat autant que son passé politique agité qui lui ont valu le surnom de la « Ville des vents » (Windy City), du fait de son incapacité, malgré les déclarations dithyrambiques des politiciens locaux, d'inaugurer à temps l'Exposition universelle de la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Celle-ci fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifiant en fait « qui brasse de l'air », lui fut donné par la presse de New York, et bien que péjoratif, lui est resté. Il correspond aussi à sa situation climatique. La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective. Chicago est également surnommée la « Ville aux larges épaules » (City of Big Shoulders) ou encore la « Deuxième Ville » (Second City), car elle a été reconstruite en 1871 après un grand incendie et aussi parce qu'elle a longtemps été la deuxième ville la plus peuplée du pays.
Chicago est le deuxième centre industriel des États-Unis ; elle appartient à la « Ceinture des industries » (Manufacturing Belt), mais la ville est aussi l'une des plus importantes places financières du monde ; c'est ici, par exemple, que sont fixés les prix du blé et du soja aux États-Unis. Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres mais aussi par son aéroport international. Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, la Sears Tower est le plus haut gratte-ciel au monde si l'on inclut son antenne[2]. Cette ville compte aussi plusieurs établissements d'enseignement supérieur, des musées, des théâtres et un orchestre symphonique réputé.
Chicago a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée de la prohibition dans les années 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre lui valurent le surnom de « Capitale du crime ». En 2006, elle ne faisait plus parti de la liste des 25 villes américaines les moins sûres[3]. Chicago est une belle ville, agréable, propre, très vivante, avec de larges avenues bordées d'espaces verts.

Aucun commentaire: